4 règles d’éthique immobilière à suivre au quotidien
La déontologie est extrêmement importante non seulement dans les affaires, mais dans la vie. Sur tous les contrats immobiliers, les consultants prennent des engagements d’intégrité, d’honnêteté et de loyauté dans les transactions.
Malheureusement, certains professionnels de l’immobilier ne pensent qu’à eux-mêmes et à ce qui est le mieux pour eux et leurs revenus. Ce manque d’éthique immobilière est ce qui donne aux consultants et au secteur une mauvaise réputation, parfois à juste titre.
Pour m’assurer que je place les intérêts de mes clients en premier, il y a quelques règles d’éthique immobilière de base que j’utilise chaque jour au travail.
4 règles d’éthique immobilière à suivre au quotidien
-
Établir une communication solide
- Expliquez le processus d’achat ou de vente dès la première rencontre.
- Mettez l’accent sur l’honnêteté et l’intégrité dans vos échanges.
-
Ne signez pas un bien beaucoup trop cher
- Faites preuve de transparence sur la valeur du bien.
- Utilisez une étude comparative du marché pour justifier votre position.
-
Afficher toutes les propriétés disponibles, quelle que soit la commission
- Montrez tous les biens, même ceux avec une commission moins élevée.
- Agissez dans l’intérêt du client plutôt que dans le vôtre.
-
Faites de l’inter-agence
- Collaborez avec d’autres professionnels de l’immobilier.
- Acceptez les décisions des clients même s’ils choisissent un autre agent.
Utilisez les règles suivantes pour améliorer votre propre pratique immobilière et votre réputation.
Établir une communication solide
Il est très important, dès la première rencontre avec vos clients, de leur expliquer le processus d’achat ou de vente d’un bien en général et les détails du bien que vous présentez en particulier. La communication est l’une des choses les plus importantes, avec l’honnêteté et l’intégrité.
Ne signez pas un bien beaucoup trop cher
Diffuser un bien beaucoup trop cher présente des avantages pour vous en tant que consultant immobilier, notamment en terme de notoriété, mais c’est un mauvais service pour votre vendeur.
Les propriétaires croient souvent que leur maison vaut plus que ce que le prix du marché.
Une explication doit être donnée quant à la raison pour laquelle la maison est trop chère, étayée par une étude immobilière comparative du marché et les dernières ventes récentes dans le secteur.
Afficher toutes les propriétés disponibles, quelle que soit la commission
Une propriété avec moins de commission est souvent considérée comme ne valant pas le temps du consultant immobilier. Cependant, ne pas montrer les biens à un client parce que c’est moins que la commission qu’un autre bien offre peut être considéré comme agissant dans votre propre intérêt plutôt que celui du client.
Faites de l’inter agence
Ne coupez pas les ponts avec les collègues ! Même si vous n’appréciez pas spécialement un collègue, il peut être quand même intéressant de proposer ses biens en portefeuille. A son tour son tour il proposera les vôtres.
Une chose que j’aime dire à mes agents au bureau, c’est qu’il est important de ne pas couper les ponts avec les autres professionnels du domaine. Vos acquéreurs ne gagnent jamais dans de tels cas. Il ne sert à rien d’avoir un désaccord et de ne jamais faire affaire avec un autre consultant. Si vos clients décident d’acheter une maison ou de vendre leur maison par l’intermédiaire d’un autre agent, vous devez être courtois et accepter leur décision.
Pratiquer l’immobilier éthique vous aidera à mieux servir vos clients, à améliorer votre réputation et à attirer des clients réguliers et des recommandations.
Suivez ces 4 règles d’éthique immobilière pour maintenir ou améliorer l’intégrité éthique de votre entreprise immobilière au quotidien.