Équipes immobilières : comment résoudre les conflits
Pour les consultants immobiliers expérimentés, la constitution d’une équipe peut ajouter de l’effet de levier et de l’énergie à une entreprise immobilière existante. Pour les couples, les amis ou les collègues proches, travailler en équipe peut offrir la possibilité de mettre les forces de chaque partenaire au service de chaque transaction. Alors, que faites-vous lorsque votre équipe a du mal à travailler ensemble ?
Peut-être que votre équipe immobilière souffre de conflits internes, de frustrations dues à un marché ralenti ou de difficultés de croissance imprévues. Quoi qu’il en soit, maîtriser vos problèmes et élaborer un plan pour vous remettre sur la bonne voie impliquent de l’honnêteté, de la communication et des stratégies concrètes pour rassembler tout le monde.
Les étapes pour résoudre les conflits dans les équipes immobilières
- Soyez vrai : Admettez le problème et impliquez tout le monde dans la recherche de solutions.
- Dites votre vérité : Pratiquez une communication honnête pour résoudre les tensions internes.
- Comprendre la source du conflit : Identifiez si le conflit est d’origine personnelle ou professionnelle et agissez en conséquence.
- Retournez aux sources : Rappelez-vous les stratégies et habitudes qui fonctionnaient au départ et réintroduisez-les si nécessaire.
- Prenez des mesures : Mettez en place des actions concrètes pour résoudre les problèmes et améliorer les relations au sein de l’équipe.
Statistiques clés sur la gestion des conflits dans les équipes immobilières :
- 💬 70% des équipes résolvent plus efficacement leurs conflits avec des réunions régulières.
- 📊 Une communication honnête améliore de 50% les performances d’équipe en immobilier.
- 🤝 60% des conflits internes sont d’ordre personnel, pas professionnel.
Temps estimé pour résoudre les conflits internes : 1 à 3 mois pour rétablir une dynamique de travail saine et productive.
Vous souhaitez discuter de la gestion des conflits dans vos équipes immobilières ? On en discute ?
Soyez vrai
Pour beaucoup de gens, la partie la plus difficile de la gestion des problèmes est d’admettre qu’il y a un problème en premier lieu. Toute cette tension frémissante ne va pas simplement disparaître. Vous devez y remédier et impliquer tout le monde dans la recherche d’une solution.
Action : Organisez un atelier ou un team building pour donner à chacun la chance d’aborder pleinement les problèmes et d’élaborer un plan d’amélioration.
Dites votre vérité
Les conflits ne disparaissent pas comme par magie si tout le monde ne fait pas entendre ses opinions. Vous devez être prêt à être honnête les uns avec les autres à propos de choses problématiques. Cela peut signifier des conversations inconfortables avec des personnes que vous aimez et appréciez, mais dans ce cas, l’honnêteté est vraiment la meilleure politique.
Action : Mettez l’accent sur la valeur d’une communication honnête et gardez à l’esprit le résultat final.
Comprendre la source du conflit
Parfois, les conflits personnels débordent sur le lieu de travail. Cela peut être particulièrement vrai si les membres de l’équipe sont des amis proches, des conjoints ou des parents. Il se peut que la tension que vous ressentez ne soit pas liée au travail, mais personnelle. Dans ce cas, ces relations doivent être réparées au profit de toute l’équipe.
Action : Ayez une conversation honnête avec les personnes impliquées et offrez-leur un soutien pendant qu’elles résolvent leurs différences.
Retournez aux sources
Au fil du temps, vous constaterez peut-être que vous avez oublié les choses qui fonctionnaient bien lorsque vous avez débuté. Peut-être avez-vous commencé à micro-gérer ou, alternativement, vous avez vérifié et cessé de jouer un rôle actif. Peut-être que votre équipe avait l’habitude de passer du temps ensemble, mais cela a été abandonné car tout le monde est devenu plus occupé et a plus de succès.
Action : Repensez au début quand les choses fonctionnaient bien et voyez ce qui a changé. Cela pourrait donner une idée de là où se situe le problème.
Prenez des mesures
Toute cette communication ne sert à rien si vous ne prenez pas de mesures concrètes pour améliorer la situation. Une fois que vous avez compris les problèmes, élaborez un plan pour les résoudre.
La solution passe peut-être par une répartition plus équitable des tâches. Peut-être que cela implique plus de rencontres et une meilleure communication. Peut-être avez-vous simplement besoin d’apporter un soutien pour alléger une partie du fardeau des membres de votre équipe.
Action : Mettez votre plan en action et revenez souvent pour vous assurer que les étapes que vous avez identifiées sont toujours mises en œuvre.
Une équipe immobilière est bâtie sur des relations et doit être nourrie comme telle. Montrez à quel point vous vous souciez de votre équipe en prenant le temps de résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent, de faire partie de la solution et de faire en sorte que tout le monde fonctionne au maximum de ses performances.
Chez Efficity vous pouvez développer une équipe et être assisté dans son encadrement. On en discute ?